top of page

Le Trophée Saloon Cars au pays des formules 1

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Magny Cours ! Un lieu mythique qui est l’endroit de notre avant dernière épreuve de la saison. 33 voitures inscrites et 30 voitures présentent. Un record depuis longtemps !


Dès les essais qualifs les différents groupes apparaissent. Pour la pôle, il faut aller chercher du côté de l’Audi Quattro de Fabrice Lefebvre, premier également des Eighties, qui relègue la Porsche 964 LMS de Grégory Yvetot, premier des Nineties, à deux secondes. Fabrice est à la chasse du titre de Champion de France 2023. Le troisième au scratch est Vincent Delarche avec sa Caterham 2 litres et deuxième des Nineties. Le troisième des Nineties est l’équipage Didier et Adrien Samson sur leur Porsche 996, 3.6 l. Le deuxième des Eighties est Vincent Drouilleau sur sa BMW 318 IS suivi par Jacques Roux et sa Porsche 924 S. Pour la première place des Sixties-Seventies, c’est vers la Chevrolet Camaro de Pascal Fachinetti qu’il faut aller. Il précède la Datsun 240 Z Scarab de Xavier Beck et la Jidé Gordini d’Arthur Pirio. La catégorie 2 litres est remportée par la Caterham de Vincent Delarche devant la Lotus Elise S1 de Thierry Lortal et la Caterham de l’équipage Pierrick Vulin et Eric Balay.


La première course fut de toute beauté avec des bagarres à tous les étages. La victoire, tant au scratch que pour les Eighties revient à Fabrice Lefebvre avec son Audi Quattro devant une autre Audi Quattro S2 conduite par Thierry Cuynet classée elle, première des Nineties. La troisième place est remportée par Eric Empois sur sa BMW E21 3,5l également deuxième des Nineties. La troisième place des Nineties est acquise par Patrick Fuet également sur BMW E36 compact. La catégorie des Sixties-Seventies est remportée, comme aux essais, par Pascal Fachinetti et sa Chevrolet Camaro devant Xavier Beck et sa Datsun 240 Z Scarab et Arthur Pirio et sa Jidé Gordini. La catégorie 2 litres voit la victoire de Thierry Lortal et sa Lotus Elise S1 devançant d’une poignée de dixième de seconde la BMW 318 IS de Vincent Drouilleau. Le troisième n’est autre que Laurent Trichet et sa Lotus Elise S1.


Pour la deuxième course, Fabrice Lefebvre et son Audi Quattro réédite sa victoire de la veille devant un surprenant Thierry Delarche sur la Lotus Elise S1 de Thierry Lortal suite à une panne de calculateur de sa Caterham. Il remporte également la première place des Nineties. Le deuxième des Nineties est Thierry Cuynet et son Audi Quattro S2 très régulier, il précède Eric Empois et sa BMW E21 3,5l toujours aux avant postes. Le deuxième des années 80 est Vincent Drouilleau et sa BMW 318 IS devant Jacques Roux et sa Porsche 924 S. Pour la catégorie des années 60-70, nous retrouvons, à la première place, Pascal Fachinetti et sa Camaro précédant Arthur Pirio et sa Jidé Gordini suivi de son papa Jocelyn Pirio également sur Jidé Gordini. La catégorie 2 litres est, bien sûr, remportée par Vincent Delarche sur Lotus Elise S1 devant Vincent Drouilleau et sa BMW 318 IS coiffant la Lotus Elise S1 de Laurent Trichet pour quelques dixièmes de seconde.


A noter également la magnifique victoire de Vincent Delarche et Thierry Lortal sur la Lotus Elise S1 devant Laurent Trichet également sur sa Lotus Elise S1 à la course des 200 kms catégorie GT Berlines. Tous deux terminent à la 5ème et 6ème place scratch derrière 4 protos.


La traditionnelle remise des coupes fut particulièrement joyeuse avant la dernière épreuve de la saison sur le circuit de Val de Vienne.



118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page