Magnifique meeting à SPA Francorchamps pour les Saloon Car

Dernière mise à jour : 18 sept.

Un plateau composé des voitures des Sport Protos Cup, de l’ASAVÉ et de 23 Saloon Car a pris possession du Circuit de SPA Francorchamps le temps d’un magnifique meeting. Le promoteur, Vincent Collard et son équipe ont déployé des trésors de gentillesse pour nous accueillir. Nous avons tous été logés dans les box F1. Que du bonheur !!! Voir nos équipes et nos autos dans un endroit où dans quelques semaines les équipes Ferrari, Red Bull, Mercédès, Alpine et consœurs vont disputer le Grand Prix de F1 de Belgique a eu quelque chose de magique !!

Les essais libres ont révélé des surprises. En effet le moteur de la Dodge Viper de Julien Grenet, de retour aux box émettait un bruit inquiétant. Malgré une recherche très poussée, le mal n’a pu être détecté sans un gros démontage et, c’est la mort dans l’âme, que Julien déclarait forfait pour les qualifs. Pour atténuer sa déception, c’est dans un grand geste de camaraderie que Mickaël Desmaële lui a proposé de partager le volant de sa Porsche 996 Cup. C’est aussi ça l’esprit Saloon Car !!!

A l’issue des essais qualifs, la pôle est décrochée par Laurent Sabatier sur Porsche 993 GT2. Il remporte également la première place des années 90. Raphaël de Borman, sur Porche 996 Cup, décroche la seconde place des années 90 devant Sébastien Mathieu associé à Mathias Cazaux sur BMW M3 GTR.

La catégorie des années 80 est remportée par Fabrice Lefebvre sur Audi Quattro devant Jacques Roux sur sa Porsche 924 S. La troisième place des années 80 revient à la famille Samson Didier et Adrien sur Porsche 964.

Faute d’être suffisamment nombreux, les voitures des années 60 et 70 sont regroupées. Le vainqueur est Nicolas Grué sur Chevrolet Monza devant Pascal Fachinetti sur Chevrolet Camaro et Jean-Marc Breugnot sur Porsche 911 SC. A noter également la casse du joint de culasse de la plus petite voiture des Saloon Car, une AX Sport construite par l’équipe de Solution F et emmenée par les pilotes belges Thierry De Bonhome et Guy Brieven.

La course s’est déroulée sur 61 minutes avec un arrêt obligatoire de 3 minutes 30 entre la vingtième et la quarantième minute, arrêt durant lequel il était possible de ravitailler en carburant et de changer de pilote. Le départ fût compliqué car la pluie était en train de s’inviter pour à priori une petite période et le choix des pneus délicats. Après 3 tours derrière le safety car, certains optaient pour les pneus pluie, d’autres pour les slicks.

A l’issue d’une course rythmée par les ravitaillements et les arrêts aux box, la catégorie Nineties est remportée par Raphaël de Borman, sur Porche 996 Cup devant l’équipage Mickaël Desmaële Julien Grenet, également sur Porche 996 Cup, suivi par l’équipage Christian Danne Jacques Regnault sur BMW M3 GTR.

La catégorie Eighties est remportée par Fabrice Lefebvre sur Audi Quattro. A noter qu’il termine également deuxième toutes catégories confondues. La deuxième place de la catégorie Eighties revient à Jacques Roux sur Porsche 924 S, coiffant Pierre-Yves Gautier sur Porsche 964.

La catégorie Sixties-Seventies revient à Nicolas Grué sur Chevrolet Monza précédant Jean-Marc Breugnot sur Porsche 911 SC et Pascal Fachinetti sur Chevrolet Camaro.

A l’issue de ce superbe meeting, comme à l’accoutumée la remise des prix fut joyeuse avec des pilotes heureux, aux yeux pleins d’étincelles.







77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout