top of page

Rentrée des classes pour l’Historic Tour à Dijon Prenois

Dernière mise à jour : 4 juin 2023



Ce week-end du 6-7 Mai, tout le petit monde de l’Historic Tour s’est retrouvé à Dijon Prenois pour le premier meeting du Championnat de France Historique des Circuits. Nous avions 29 pilotes inscrits mais 6 ont déclaré forfait pour des problèmes d’indisponibilité de pièces. Dommage, car le samedi, nous avions le plaisir d’offrir aux spectateurs la possibilité de nous rejoindre sur la pré-grille juste avant le départ de notre première course. Monsieur Nicolas Deschaux, président de la FFSA, nous a également fait le plaisir de descendre la grille pour discuter avec certains pilotes.



 

Le meilleur temps des essais a été réalisé par Julien Grenet sur sa Dodge Viper des années 2000. Il n’a pu venir avec sa Viper des années 90 par manque de pièces électriques. Il était en catégorie « invité » pour profiter de ce meeting. Le meilleur temps des années 90 a été réalisé par Grégory Yvetot et sa Porsche 964 LMS devant Patrick Fuet et sa BMW E 36 Compact et Christian Danne et sa BMW M3 GTR. Le meilleur temps des années 80 a été réalisé par Fabrice Lefebvre et son Audi Quattro devant Adrien Samson sur sa Porsche 964 et Gérard Verney avec sa Renault Super 5 GT Turbo Maxi. Le meilleur temps des années 60-70 a été réalisé par Pascal Fachinetti et sa Chevrolet Camaro devant Gilles Dubelly sur sa BMW 30 CS. Arrive ensuite l’équipage Jocelyn et Arthur Pirio sur leur Jidé Gordini. La catégorie 2 litres Maxi a été remportée par l’équipage Thierry Lortal - Vincent Delarche sur Lotus S1 devant la Caterham HPC de Pierrick Vulin et la Lotus S1 de Laurent Trichet.

 

La première course s’est déroulée sur une piste sèche. La victoire est revenue à Grégory Yvetot sur sa Porsche 964 LMS également premier de la catégorie Nineties, précédant Fabrice Lefebvre et son Audi Quattro, également premier de la catégorie Eighties. Vient ensuite Christian Danne et sa BMW M3 GTR qui sera deuxième de la catégorie Nineties devant Patrick Fuet et sa BWM E36 compact troisième de la catégorie Nineties. Le deuxième de la catégorie Eighties est Adrien Samson et sa Porsche 964 3,8 l devant Pierre-Yves Gautier également sur Porsche 964 3,6 l. La catégorie Sixties-Seventies a été remportée par Pascal Fachinetti et sa Chevrolet Camaro devant Gilles Dubelly et sa BMW 30 CS. Vient ensuite Arthur Pirio sur sa Jidé Gordini. La victoire en 2 l Maxi est revenue à Pierrick Vulin et sa Caterham HPC devant Laurent Trichet sur Lotus S1 et Arthur Pirio sur sa Jidé Gordini.

 

Pour la deuxième course, la météo était très incertaine. Certes la piste est sèche mais de gros nuages gris menacent. Les paris sont ouverts. Certains, dont Grégory Yvetot, décident de partir en pneus pluie malgré l’état de la piste. La pluie est arrivée dans le dernier quart de la course. La victoire est revenue à Fabrice Lefebvre sur son Audi Quattro, premier également des Eighties, parti en pneus slicks. Le second est Grégory Yvetot sur sa Porsche 964 LMS, premier des Nineties, qui a dû composer avec des pneus qui se dégradaient en début de course mais adaptés en fin de course. Il est remonté de la 5ème place à la deuxième. Le second des Nineties est Didier Samson avec sa Porsche 996 devant Thierry Cuynet et son Audi S2. Le deuxième des Eighties est Adrien Samson et sa Porsche 964 précédant Pierre-Yves Gautier lui aussi sur Porsche 964. La catégorie Sixties-Seventies revient à Pascal Fachinetti et sa Chevrolet Camaro devant Gilles Dubelly sur sa BMW 30 CS puis Jocelyn Pirio sur sa Jidé Gordini. Pour la catégorie 2 l Maxi il faut aller voir du côté de Pierrick Vulin et sa Catreham HPC pour trouver le vainqueur. Il est suivi de prés par la Lotus Elise S1 de Laurent Trichet et la Jidé Gordini de Jocelyn Pirio.

 

A signaler la deuxième place des moins de 2 litres de la Caterham HPC de Pierrick Vulin et Vincent Delarche lors de la course des 200 kms de l’Historic Tour. Bravo à eux.

A l’issue de notre remise des prix pluvieuse du dimanche midi, tout le monde s’est donné rendez-vous sous le soleil d’Albi pour la troisième manche de notre Trophée.



 

Vous pouvez retrouver tous les résultats du meeting sur le site partenaire de la FFSA: its-results

Photos: J. Dehais

182 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Olivier Dubois
Olivier Dubois
May 12, 2023

Bravo à tous !

Amicalement,

Olivier DUBOIS

Like
bottom of page